Retracer l’histoire de Notre Dame de Paris n’est pas une simple affaire… La belle Dame est témoin du premier art gothique étant née dans les années 1160, puis entre le XIIe et le XIIIe siècle certaines modifications l’empreintent du gothique classique et rayonnant. C’est donc un précieux témoignage de l’évolution des styles, gardienne du paysage de l’île de la Cité, qu’elle façonne dès le XIIe siècle.
À l’occasion de la réouverture de Notre Dame de Paris après l’incendie de 2019, nous vous proposons de redécouvrir ce monument incontournable sous le pinceau de différents peintres.
Notre Dame de Paris © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux
Notre Dame et l’histoire
Monument immuable, elle est présente dans le paysage parisien et témoin des évènements historiques nationaux. Delacroix l’insère dans La Liberté guidant le peuple de 1830. En arrière-plan de cette scène révolutionnaire, devenue symbole de la République triomphante, Notre Dame veille. La toile construite dans une composition pyramidale mêle allégories et réalité. La liberté est incarnée par une femme, la seule du tableau. Elle symbolise la victoire du peuple, en franchissant les barricades, soutenus par les gamins de Paris, des hommes aux chapeaux haut de forme, des soldats et Notre Dame de Paris, derrière les nuées.
Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, Musée du Louvre, Paris.
Victor Hugo et Notre Dame : le mythe romantique
En 1831, la publication du roman Notre Dame de Paris, remet notre dame au centre des préoccupations. Le goût pour le Moyen Âge est remis à l'honneur en France et la cathédrale gothique en est le symbole. Victor Hugo transmet dans son livre sa fascination pour l’architecture médiévale, en personnifiant notre dame de Paris dans son livre. Pour illustrer son roman Victor Hugo fait appel à François Chifflart, un graveur au style nerveux. Vous pouvez d’ailleurs aller admirer les illustrations du roman au musée Victor Hugo. L’exposition est ouverte jusqu’au 23 mars ! Si le temps vous manque, nous avons fait un retour de cette exposition sur notre site, cliquez ici.
François Chifflart, Attaque de Notre Dame, gravure, 1876-1877, Maison Victor Hugo, Paris.
Notre Dame, symbole de la vie parisienne
Monument de l'île de la cité, un quartier parisien qui a été le théâtre des cercles romantiques et réalistes au milieu du XIXe siècle. L’île de la Cité est un quartier populaire et artistique, les peintres et graveurs modernes ont fait de la vie quotidienne de ce quartier un sujet majeur de leur art, sans jamais oublier la présence de la Dame. Honoré Daumier est connu pour ses talents de caricaturiste, mais ici aucune trace de parodie. Le peintre se représente simplement, en train de peindre. C’est un paysage modeste dans lequel s’illustrent des travailleurs et des passants.
Notre Dame est mise en valeur par sa silhouette bleutée, la brume est un élément typique des romantiques, sûrement pas une coïncidence, elle rappelle aux spectateurs que l’île de la Cité a vu naitre les romantiques (et plus tard les réalistes) dans ce quartier.
Honoré Daumier, Le peintre devant Notre Dame, 1834, Musée Calvet, Avignon.
La flèche de Notre Dame
En octobre 1857 Viollet-le-Duc dessine la flèche de Notre Dame, elle est élancée et remplace la flèche du XIIIe siècle, démolie à la fin du XVIIIe siècle. La flèche de Viollet-le-Duc est détruite pendant l’incendie de 2019. Pour sa restauration, l’architecte Alexandre Chassang imagine une flèche construite avec des triangles de verre pour apporter plus de lumière dans la cathédrale. On peut retrouver un écho au travail de Delaunay, qui, un siècle plus tôt, utilisait le triangle pour construire la flèche sur sa toile. Beaucoup de critiques s’abattent sur la flèche de Chassang, le jugeant bien trop moderne, mais 110 ans auparavant Delaunay avait déjà la vision !
Alexandre Chassang, Projet pour Notre Dame, 2019
Robert Delaunay, La flèche de Notre Dame, 1909, musée de Grenoble