Exposition Le spectacle de la marchandise, 1860-1914 au musée des beaux arts de Caen. Du 6 avril au 8 septembre 2024.
L’exposition nous présente l’art comme témoin de l’essor du commerce à la fin du XIXème siècle. Les Artistes, peintres, graveurs, affichistes, photographes et architectes ont participés au développement du Paris Moderne et de ses grands boulevards animées d’une foule curieuse.
Le parcours est thématique et nous permet de découvrir toutes les facettes du commerce en traitant de tous ces acteurs, du client bourgeois au vendeur ambulant. Au fil des salles, nous découvrons la réalité de cette époque cruciale pour le développement du commerce que l’on connait aujourd’hui. L’animation des rues marchandes, des cafés, restaurants, et des grands magasins florissants. On y comprend une corrélation avec l’essor des affiches publicitaires mais aussi de l’art de l’enseigne en ferronnerie (avec des exemples d’époque d’ailleurs.)
De plus, le parcours n’omet pas dans ses thèmes les figures d’exclusions de l’époque, très présentes dans le paysage parisien : les mendiants, les prostitués ou les travailleurs dans les grands magasins révélant la nécessité de leur travail.
L’Œuvre coup de cœur (parmi d’autres, très nombreuses) : La rue Mouffetard, Maximilien Luce, 1889, Indianapolis muséum of art.
Le spectacle de la marchandise prend tout son sens devant cette toile, d’une rue qu’on connait aujourd’hui pour son animation et dont on comprend l’atmosphère au premier coup d’œil. La touche divisionniste post impressionnistes de l’artiste est impressionnante et intensifie l’aspect mouvant et fugace du moment.
Le regard des peintres et photographes de l’époque rend compte de la multiplicités des récits du commerce et de ses contrastes qui nous est révélé avec de très jolies œuvres bien accrochées au musée des beaux-arts de Caen.