L’exposition La voix de la forêt porte bien son nom, elle aborde les œuvres puissantes d’un paysagiste majeur du XIXe siècle, chef de file des peintres de Barbizon : Théodore Rousseau. Le Petit Palais offre aux visiteurs une revue globale sur la complexité et la singularité de la carrière de Rousseau, un maître incontestable et pourtant un des grands refusés du salon officiel.
Parfois appelé « l’indiscipliné », Rousseau est connu pour son caractère bien trempé que l’on retrouve aussi dans son œuvre par sa touche hâtive et des compositions vertigineuses comme dans Le Mont Blanc, vu de la Faucille, effet de tempête (huile sur toile, 1834, Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Danemark). Passionné par le paysage français, Rousseau ne cherche pas à aller en Italie, préférant les paysages de la Normandie, le Jura, les Alpes et bien sûr Fontainebleau qui constituent ses inspirations principales.
Théodore Rousseau, La mare aux fées, forêt de Fontainebleau, 1848, huile sur toile, 59x114, collection privée.
Théodore Rousseau, Sortie de forêt à Fontainebleau, soleil couchant, 1848-1850, huile sur toile, 142×198 cm. Musée du Louvre, Paris, France.
L’exposition réunit des études, des huiles sur toile mais aussi des dessins, une approche intéressante qui met au même niveau ces trois mediums, exaltant le charme du « non-fini ». D’autres toiles plus calmes montrent aussi une grande tendresse qu’éprouve Rousseau pour la nature, faisant de lui un avant-garde écologiste (il écrira même directement au ministre sur le saccage de Fontainebleau !). Soucieux de reproduire chaque paysage avec singularité et dans toute son individualité, La voix de la forêt prend son sens, Rousseau écoute cette voix et la retranscrit parfaitement sur ses toiles.
La toile coup de cœur de l’exposition : La mare aux fées, forêt de Fontainebleau, (1848, huile sur toile, 59x114, collection privée.)
La toile donne l’impression que le paysage est tout droit sorti d’un monde fantastique avec le vert éclatant au centre, des oiseaux discrets en vol dans une harmonie de teinte rose et jaune.