Paris 1874 

Cette exposition nous donne à voir la production artistique de l’année 1874 à Paris, année décisive pour le mouvement impressionniste. Les salles se suivent de manière thématique : les premières salles font le point sur les circonstances qui ont menés à la première exposition impressionniste de 1874 , organisée par la jeune génération d'artistes aux idées d'accrochage indépendantes du circuit artistique officiel.

La scénographie se veut historique et nous plonge directement dans l’ambiance de l’époque , les œuvres se déploient sur des murs rouge comme l’étaient dans l'atelier de Nadar qui a accueilli cet évènement. Elle accentue également le contraste entre les deux milieux d’exposition de l’époque à travers une salle destinée aux œuvres du salon de cette meme année, toutes superposés les unes sur les autres, tel un réel témoignage de l’histoire.

Cette exposition nous montre une approche nouvelle d'un mouvement que l’on croyait connaître, elle révèle les motivations des artistes du groupe impressionniste, la réception nuancée de leur exposition cassant les stéréotypes sur ces artistes trop souvent qualifiés de « marginaux ».

Une très grande collection d’œuvres nous est présentée, l’occasion de découvrir, au-delà du fameux impression soleil levant  de Claude Monet une diversité de chefs d’œuvres , d’impressionnistes connus ou oubliés qui pourtant ont participé à la postérité du mouvement.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, musée Marmottant Monet

Armand Guillaumin, Soleil couchant à Ivry, 1873  

Un paysage poétique est esquissé par la colorimétrie du soleil couchant, il est aussi un témoignage de l’industrialisation croissante de la fin du XIXème qui transforme le paysage parisien, sujet de prédilection de ces artistes modernes.