Exposition Stephen Jones, Chapeaux d’artiste au Palais Galliera du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Cette exposition nous présente un parcours thématique de l’œuvre du modiste britannique Stephen Jones. Ce grand modiste contemporain a débuté sa carrière grâce à des rencontres dans le milieu musical des “nouveaux romantiques” londoniens. Il a réussi par son originalité et sa créativité à se faire une place dans la mode internationale, collaborant très vite avec des figures de la haute couture tel que Christian Dior, Jean Paul Gauthier ect.
Et c’est l’accessoire du Chapeau, signature de l’artiste dès les années 1980, qui est mis a l’honneur dans ce parcours et qui nous transporte dans l’univers singulier du créateur. Plus de 400 œuvres sont réunis afin de révéler toutes les facettes de la carrière du modiste et ses diverses inspirations : artistiques, culturelles, géographiques ou scientifiques.
Un vrai catalogue de chapeaux originaux et toujours plus étonnants nous est révélé : des chapeaux en forme de planète, des boules à facettes, des bobines de fils…
Comme il le dit lui même “ un rien peut faire un chapeau”.
Sa culture britannique est très présente dans ses créations où figurent de nombreuses références à la monarchie, la pop culture anglaise ou encore à sa ville natale, Londres. Mais une grande salle de l’exposition est également dédiée à l’influence de Paris dans sa création. Le chapeau est un symbole de la mode féminine française dès le 18ème siècle et est indissociable de la “figure de la parisienne”, il rend ainsi hommage au “chic à la française” et aux plus grand noms de la couture qu’il a pu fréquenter et dont il s’est inspiré.
Petit coup de cœur sur une salle très intéressante dédiée à ses premières réflexions artistiques : des petites boites qui rassemblent les premiers croquis, assemblages et matériaux d’une création qui nous permettent de mieux comprendre tout le processus créatif de l’artiste.