« L’intime, c’est cette part irréductible du sujet qui ne se voit pas, cette présence du sujet dans le visible mais qui échappe à la vue. Le sujet serait en cela quelque chose comme un trou noir dans le visible. L’intime, c’est le territoire du sujet, le refuge de son être »

G. Wajcman, Psychanalyste.

Comme un voyage au coeur de nos intérieurs, l’exposition du musée des arts décoratifs nous révèle tous les secrets de l’intimité du XVIIIème siècle à nos jours à travers un parcours chrono-thématique passionnant. Une floraison d’œuvres, de peintures, de photographies, de meubles, d’objets d’art décoratifs et du quotidien nous montrent l’évolution du rapport à l’intimité et de l’espace qui lui est dédié.

Les accrochages sont très originaux, immersifs et accessibles à tous. Ils nous parlent facilement car présentent des objets du quotidiens que nous connaissons tous : des salles sont dédiées à l’évolution de l’usage de la salle de bain (avec des baignoires, des miroirs…), de la chambre (des lits, des coiffeuses, des divans) ou même des toilettes (des urinoirs, des bidets…).

Cette exposition met également en avant l’évolution de la place de la femme, réservée aux intérieurs au XVIIIème et XIXème siècle. Mais on y apprend que les révolutions féministes ont permis de détruire l’espace clos qui leurs étaient réservées. De nombreuses artistes femmes sont mises en avant, pour leur art révolutionnaire qui a permis de démystifier l’intimité féminine, la nudité, le maquillage, la sexualité ou les menstruations.

Photographie de l’artiste Judy Chicago, datant de 1972, Menstruation Bathroom from womanhouse

Les menstruations au XXème siècle et malheureusement encore aujourd’hui sont un sujet tabou. Cette photographie d’une poubelle débordante de protection hygiénique usagée brise le tabou autour du sang vu comme impur et d’ailleurs encore invisibilisé dans les publicités contemporaines.

Willy Ronis, Le nu Provencal, 1949

Si vous voulez comprendre l’évolution de nos espaces privées et nos objets du quotidien, les acteurs de ces changements et les témoignages artistiques de ces espaces secrets, cette exposition est idéale. Elle permet aussi de mettre en lumière le rapport actuel à l’intimité, modifié par l’apparition des réseaux sociaux qui ont bouleversés les frontières entre privé et public.