Exposition  Les mondes imaginaires, à l’espace Monte Cristo, du 14 avril au 15 décembre 2024

Cette exposition d’art contemporain se présente comme un voyage onirique à travers les différentes installations, peintures et sculptures d’artistes contemporains. Elle est assez courte mais chaque salle est un nouveau “ monde imaginaire”, celui des artistes, qui nous accueillent, nous transportent dans leur univers et réveillent notre âme d’enfant.

Mais au delà de l’émerveillement que ces installations nous procurent, elles nous questionnent également. Chaque œuvre au sens profond et engagé nous interpelle sur des sujets de société : les créations humaines, le changement climatique, la surpopulation ou l’écoféminisme.

On ressent de vraies incertitudes sur le futur de notre monde qui est au centre du questionnement artistique et dont l’imagination est la réponse. Un savant mélange entre peur et espoir que les artistes nous transmettent avec douceur et poésie.

Antonio Gagliardi, maisons d’oiseaux, 2011

L’œuvre coup de cœur de cette exposition : l’installation La famille des Hybridus de Jean François Fourtou

La dernière salle de l’exposition nous immerge par la présence de miroir tapissant l’espace, dans un monde fantastique peuplé de figures mi-humaine mi végétales.

L’artiste nous invite dans son imaginaire enfantin, il réveille notre innocence enfouie tout en suggérant la nécessité très actuelle d’une symbiose avec la nature. Un vrai retour aux sources.