Depuis la rentrée des expositions de la saison 2024-2025, La couleur parle toutes les langues est un coup de coeur !

Tout d’abord frappante par la richesse de la collection d’Al Thani, le parcours est brillamment mit en scène ce qui permet d’aborder l’art dans sa plus grande universalité en faisant parler les couleurs. La collection d’Al Thani donne une impression d’encyclopédie artistique mais au-delà de la richesse intellectuelle, c’est avant tout la finesse et l’élégance de chaque objet qui est saisissante. Cette collection est connue à travers diverses expositions dans le monde, elle a été présenté au public dans de grandes institutions internationales tel que le Metropolitain Muséum of Art de New York, Victoria and Albert Muséum de Londres etc… Aujourd'hui cette collection se trouve dans l’Hôtel de la Marine de Paris pour en faire deux expositions temporaires : Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections et La couleur parle toutes les langues.

Ci-contre, vitrine bleue de l’exposition La couleur parle toutes les langues

Avant de dialoguer par des mots ou par des iconographies, la couleur était l’un des premiers moyen de communication. Dans cette exposition ce sont six couleurs primaires (noir, blanc, rouge, jaune, bleu et vert) qui sont mises en avant. Chaque couleur a une signification particulière selon la culture concernée.

L’exposition n’est pas très grande, tout est regroupé dans une seule salle avec six vitrines différentes, une couleur par vitrine. Ces vitrines réunissent des créations variées que ce soit sur le plan géographique ou sur les matériaux, seule la couleur les unis. Ces couleurs sont mises en avant par un espace assez sombre ce qui permet une grande immersion.

Cette classification par couleur et la sélection d’oeuvres universelles nous poussent à interroger les codifications humaines mises en place par différentes populations. Certaines couleurs comme le jaune ou le bleu par leur richesse et leur rareté vont très vite être considérés comme précieux. Le bleu par exemple, fait référence au lapis-lazuli depuis l’antiquité. C’est une pierre semi-précieuse importé d’Afghanistan selon des réseaux d’échanges complexe. La haute valeur marchande lui donne un prestige significatif qui tourne autour de l’image du pouvoir ou du sacré en Iran ou en Égypte. Le jaune quant à lui, incarné par l’or, ne constitue pas une forte valeur marchande selon la culture. Dans l’Amérique pré hispanique le jaune “or” est avant tout symbolique, associé au soleil tandis qu’en Occident l’or atteste de la richesse de son possesseur.

Avec votre billet d’entrée, un audio guide vous sera prêté, n’hésitez pas à faire quelques pauses dans votre parcours ! L’audio guide va un peu vite, le conseil serait de faire une pause entre chaque couleur pour pouvoir profiter pleinement de cette collection !

Ci-contre, vitrine jaune de l’exposition La couleur parle toutes les langues