Exposition Gustave Caillebotte, peindre les hommes , au musée d'Orsay jusqu'au 19 janvier 2025.
Cette nouvelle exposition est dédiée à la figure masculine dans les œuvres de Gustave caillebotte. Ce peintre et collectionneur de la génération des impressionnistes est un homme moderne de la seconde moitié du XIXe, connu comme étant un grand observateur de la vie de son temps. Il fréquente de manière assidue les cercles artistiques et littéraires parisiens et notamment masculins dont il tente de se faire témoin en peinture.
Dans cette exposition thématique, vous pourrez découvrir les nombreux portraits d'hommes de son entourage bourgeois et artistique, généralement dans des scènes de vie quotidienne, révélant l’intimité et la personnalité de chacun d’entre eux . Mais ce peintre s’est également penché sur la représentation en peinture de différentes catégories sociales d'homme, nous révélant des figures d'ouvriers ou de canotiers dans leur milieu social respectif, nous interrogent sur la condition masculine de l'époque.
La question de la virilité et des stéréotypes de genre est sous-jacente mais prend de l’importance tout au long du parcours, à travers des sujets de vie intime qui contrastent avec la virilité militaire qui triomphe en peinture à la même période.
Caillebotte, Sur le pont de l’europe, 1877, Kimbell Art Museum
l’Œuvre coup de cœur est très représentative de cette nouvelle vision de la figure masculine dans sa peinture :
Caillebotte, Homme au bain, 1884, Boston
Ce tableau révolutionne le genre du nu masculin jusque là dominé par un héroïsme idéalisé. Ici , l’homme, figure bien réelle est surpris dans un moment intime d’une sortie de bain.
Il transpose ici le thème du nu au bain réservé à la figure féminine. On peut y voir une inspiration des scènes de bain sensuel de Degas, que Caillebotte collectionnait. La prise de vue de dos accentue cette filiation et révèle un certain voyeurisme voir un érotisme dans cette scène qui casse tous les codes de la représentation masculine.